Amaury Sport Organisation

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d'événements sportifs internationaux de premier plan. Possède en interne la maîtrise de l'ensemble des différents métiers liés à l'organisation, la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.  Présent dans le cyclisme (Tour de France, La Vuelta, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Dauphine Libéré,...), le rallye raid (Dakar, le golf, la voile et le marathon.

Formidable mécanique qu'est le Tour de France

Terrains aux abords du gymnase utilisés comme parking pour l'ensemble des véhicules suiveurs du Tour

Dispositif courrier / reprographie / accreditation

Voici le camion où sont imprimés tous les documents nécessaires aux suiveurs, photocopiés tous ce qui peut être... C'est aussi le camion postal qui permet de recevoir et d'envoyer du courrier. Un élément important dans le dispositif du Tour.

accreditation

Voici la personne qui s'occupe de toutes les accréditations journalières...

courrier et preprographie

Intérieur du camion avec les nombreux photocopieurs nécessaires à la reproduction de tous les documents nécessaires aux suiveurs (journalistes, élus,...).

boutique officiel et relation agence de voyage

Sur votre droite, la personne responsable des camions et des stands "Boutique officielle" du Tour de France où l'on peut acheter tous les objets officiels du Tour de France.

Sur la gauche, la personne responsable des relations avec les agences de voyage et Tours Opérateurs qui proposent des packages sur le Tour de France. Par exemple, vol en hélicoptère, suivi d'une étape ... 

camion boutique officielle

Produits officiels disponibles aux camions boutiques

accreditation

Personne en charge des accréditations

relation vip

Personne en charge des relations avec les VIP et invités sur chaque étape du Tour.

phototheque

Photothèque du Tour de France. Tous les clichés pris par les photographes officiels du Tour arrivent sur ce bureau, où ils seront retouchés et améliorés. Ensuite ces clichés seront à disposition des différents médias sur une photothèque officielle. Plusieurs milliers de clichés sont travaillés chaque jour. La responsable du bureau est de chez ASO, ensuite c'est une agence sous traitante qui fait les travaux.

Mettre en place la course.....

Extraits tirés de "Routes du Tour - Mode d'emploi"  édités par la Société du Tour

Usage Privatif

Le Tour de France bénéficie, par arrêté du Ministre de l’Intérieur, d’un « usage privatif de la voie publique » de deux heures, qui s’étend de la Caravane publicitaire à la fin de l’échelon course. Celui-ci est matérialisé par un véhicule d’ouverture de la Gendarmerie Nationale (Garde Républicaine) sur lequel est apposée la mention « véhicule pilote ». Il marque le début de l’usage privatif et précède la Caravane publicitaire. Dans les faits, il s’avère qu’une demi-heure avant le passage de la Caravane publicitaire, l’itinéraire de l’épreuve est déjà pris en compte par les forces de l’ordre et est neutralisé à la circulation du public. Après le passage de la Caravane publicitaire et de l’échelon course, un deuxième véhicule de la Garde Républicaine, sur lequel est apposée la mention « fin de course » matérialise la fin de l’usage privatif. La route est rendue à la circulation des usagers un quart d’heure après le passage de ce véhicule, dans le sens inverse de la course, pour éviter un encombrement derrière la voiture balai (fin de course). Lors des étapes disputées en contre la montre et des étapes de montagne, l’usage privatif de la route peut durer plusieurs heures selon les contraintes sportives et d’accès (spécificités arrêté préfectoral)

depart

Préparation de la ligne de départ du mercredi.

Elements techniques sur l'installation de la zone de depart

Extraits et documents tirés de "Routes du Tour - Mode d'emploi"  édités par la Société du Tour

Les opérations de départ conditionnent le bon déroulement du début de course, tant pour les coureurs que pour les suiveurs du Tour. La réalisation d’une bonne signalisation des accès au site de départ depuis toutes les provenances vers un Point de Passage Obligé (PPO) est donc primordiale.

Chaque famille du Tour de France sera ensuite guidée vers son parking par un fléchage adapté. Afin d’éviter l’envahissement des zones réservées (podium signature, parking des équipes, Village du Tour de France), il est demandé à la ville hôte d’effectuer un barriérage de ces sites selon un plan précis. Dans cette phase, une collaboration s’établit entre les membres du service d’ordre (Police ou Gendarmerie Nationale) et les contrôleurs du Tour de France. La mission principale du service d’ordre sur les opérations de départ est de surveiller et maintenir le public en dehors des zones barriérées occupées par le Tour de France. Les contrôleurs du Tour se situent à l’intérieur du dispositif, gèrent les accès et orientent les suiveurs vers les lieux qui leur sont réservés. La mise en place du service d’ordre sur le périmètre de départ est progressive et tient compte de l’horaire de départ. D’une manière générale, la veille du départ de l’étape est organisée - à partir de 19h00 / 20h00 - une réunion dans une salle pouvant accueillir 10 à 15 personnes, proche du site de départ ou en mairie. Il est important que le responsable du service d’ordre soit présent. Le jour du départ, à partir de 6h00, les effectifs du service d’ordre (18 personnes) prennent place à l’entrée du dispositif, aux abords de la ligne de départ et sur le pourtour du parking des équipes. La mise en place du personnel complémentaire s’effectue à partir de 7h00 jusqu’à 11h00, heure à laquelle en général sera donné le départ de la course. Une partie de l’effectif devra être maintenue durant la phase de démontage (pendant 4 heures) pour des raisons de sécurité. L’estimation moyenne des effectifs sur les opérations de départ est de 50 à 60 personnes. Ce chiffre ne tient pas compte du jalonnement de l’itinéraire emprunté par la course. Le blocage de la circulation du public sur la zone de départ - village - parkings - (hormis les véhicules de secours) s’effectue à partir de 19h00 la veille jusqu’à 4 à 5 heures après le départ de l’étape

arrivee

Extraits et documents tirés de "Routes du Tour - Mode d'emploi"  édités par la Société du Tour

Eléments techniques de la zone d'arrivee

L’arrivée d’une étape est un moment aussi fugace qu’intense, source de stress chez les coureurs et donc encore plus important dans la mission du service d’ordre présent dans les derniers kilomètres. Il convient par conséquent d’être très attentif lors de cette phase pour que le final de l’étape se déroule dans des conditions optimales de sécurité. Ainsi, pour éviter le débordement des spectateurs sur la chaussée et veiller à la régularité et la sécurité d’un sprint, le barriérage des deux derniers kilomètres est obligatoire de chaque côté de la route. En fonction de la configuration de la zone d’arrivée, il convient de réaliser un barriérage de 300 mètres minimum au-delà la ligne d’arrivée. Le barriérage de la zone technique (moyens matériels, TV, radios, télécommunications...), est effectué par A.S.O. avec des barrières hautes (1 200 m). Le rôle principal du service d’ordre sur la zone d’arrivée est de maintenir et de surveiller le public pour l’inviter à se tenir derrière les barrières jusqu’au passage du véhicule « Fin de course ».

La mise en place des effectifs sur le périmètre d’arrivée est progressive et liée à l’horaire d’arrivée de la Caravane publicitaire et de la course. Entre 4h00 et 6h00 du matin, la présence de 4 à 6 personnes du service d’ordre est souhaitable lors de la phase de construction des installations d’arrivée afin qu’elle se déroule hors circulation publique. Une réunion se tient vers 10h30 dans l’espace VIP Club Tour de France situé 30 mètres avant la ligne d’arrivée, afin d’évoquer avec les services communaux, préfectoraux, les membres de l’organisation, les officiers de la Mission Police et de la Garde Républicaine, les dispositions à prendre et le positionnement du service d’ordre. À l’issue de cette rencontre, une visite du site est effectuée sous la houlette des contrôleurs et pompiers du Tour.

 

À partir de 13h00 (hormis lors des étapes contre la montre), lorsque la phase de construction technique est terminée, la totalité des effectifs doit être en place. À partir de 17h30 en règle générale, le démontage des infrastructures d’arrivée commence. Une présence allégée (20 personnes) du service d’ordre est impérative pour empêcher le public de pénétrer dans la zone technique et bloquer la circulation sur la chaussée. En collaboration avec les pompiers et les contrôleurs d’A.S.O., une présence du service d’ordre est impérative pendant 2 heures après l’arrivée du dernier coureur. Le blocage de la circulation du public (hormis les véhicules de secours) s’effectue de 0h00 à 22h00 sur les 200 m avant et après la ligne d’arrivée

plan zone arrivee luchon

Documents distribués sur la course de la veille

Documents extraits de la Société du Tour