Une file de plusieurs kilomètres de véhicules publicitaires qui ouvrent la course en envoyant des cadeaux aux spectateurs … C’est les caravanes !
Elles offrent un grand spectacle pour le plaisir des grands et des petits, cette tradition a débuté en 1930 à l’initiative d’Henri Desgranges afin de promouvoir une réforme de la course, depuis, le spectacle devient de plus en plus attendu et grandissant.
Extraits et documents tirés de "Routes du Tour - Mode d'emploi" édités par la Société du Tour
La caravane publicitaire Composée de 160 véhicules et de 600 personnes, la Caravane publicitaire bénéficie d’une attention particulière en matière de sécurité. Outre les 13 gardes républicains qui l’escortent et assurent sa fluidité, trois médecins y sont affectés. De plus, deux véhicules de la Mission Police opèrent en vue de la mission de sécurité routière à l’égard de tous les véhicules suiveurs et de prévention des risques d’agression. Enfin, pour diriger et coordonner l’ensemble de la Caravane publicitaire, deux véhicules de Direction caravane se situent à l’avant et à l’arrière du dispositif. La vitesse d’évolution de la Caravane publicitaire est toujours basée sur la moyenne la plus basse des coureurs. Sa vitesse maximale est fixée hors agglomération à 70 km/h.
LES MOYENS DE COMMUNICATION
Tous les véhicules composant cet échelon sont reliés entre eux par des radios. La Direction caravane a en charge la régulation et la sécurité du cortège. Les conducteurs sont informés en permanence de leur position par rapport à l’échelon course et peuvent réagir en temps réel, le cas échéant. Cinq relais GPS permettent de coordonner l’ensemble de la Caravane.
LA VALIDATION DES OBJETS PUBLICITAIRES ET DES VÉHICULES FESTIFS
A.S.O. a pris l’initiative de tester et valider l’ensemble des objets promotionnels distribués par les marques. Ces objets, donnés à partir des véhicules roulants à 30 – 40 km/h, peuvent devenir des projectiles dangereux s’ils sont inadaptés. Voilà pourquoi ils doivent répondre à des critères de poids et de conditionnement. Tous les véhicules festifs font l’objet de visite de chantier et sont validés avant le départ. A.S.O. se réserve le droit de refuser tout véhicule ou objet qui n’a pas répondu aux exigences du cahier des charges.
DOCUMENTS DE SÉCURITÉ
Des plans de prévention sont signés avec l’ensemble des sociétés participant à la Caravane publicitaire pour prévenir et recenser les risques professionnels survenus du fait de l’activité propre de la société, et celle d’A.S.O., des risques d’interférence entre les différentes sociétés présentes et de la présence du public. D’autre part, un passeport de sécurité reprenant les grands principes du plan de prévention est distribué à tous les caravaniers. Le règlement intérieur de la Caravane publicitaire reprend les modalités de son fonctionnement.
LE RECENSEMENT DES TITULAIRES DU BREVET DE SECOURISME
L’ensemble des titulaires du brevet de secourisme qui évoluent au sein de la Caravane publicitaire est recensé. Une procédure d’intervention a été élaborée et diffusée aux caravaniers leur indiquant comment intervenir et qui contacte
Avant le défilé, les caravanes ce sont réunies à l'hippodrome de Luchon ...
Le personnel "St Michel" nous dévoile comment ils ont intégré l'équipe et les "offs" des caravanes....
Avant le défilé des caravane, l'équipe de "X-tra" prend la pause ..
Dans l'interview, Salomé nous explique comment faire parti de l'équipe des caravanes du Tour de France, une équipe très sélective ....
Une 2CV Cochonou