Extraits et documents tirés de "Routes du Tour - Mode d'emploi" édités par la Société du Tour
A.S.O. dispose d’une assistance médicale propre à la course et à l’organisation. Elle est régie par la société MUTUAIDE ASSISTANCE et composée de dix véhicules dans lesquels prennent place des médecins (réanimateurs, smuristes), infirmiers, et ambulanciers CCA (Certificat de Capacité Ambulancier)
Son objectif est avant tout de médicaliser d’éventuels blessés le plus rapidement possible depuis le lieu de l’accident pour ensuite envisager son transfert par les secours départementaux vers un établissement hospitalier
AU DÉPART
Une tente secours est située en zone technique départ.
À L’ÉCHELON COURSE
2 cabriolets (1 pilote, 1 médecin et 1 infirmier) circulent en voiture derrière le Directeur de course pour couvrir le peloton principal. 1 moto (1 pilote, 1 médecin) couvre l’ensemble de la course (notamment les échappés). 4 ambulances (1 ambulancier, 1 médecin, 1 infirmier) circulent derrière le peloton et remontent dans la course en fonction des accidents.
À L’ÉCHELON CARAVANE PUBLICITAIRE
3 ambulances (1 ambulancier, 1 médecin, 1 infirmier) circulent au sein de la Caravane publicitaire. Ils accompagnent le défilé de la Caravane publicitaire pendant le déroulement de l’étape, de son lieu de stationnement au départ jusqu’à l’arrivée. L’une des deux ambulances se positionne après l’arrivée du cortège, sur la ligne d’arrivée dans l’attente des coureurs. À L’ARRIVÉE Un véhicule radiographie est mis à la disposition des coureurs pour réaliser des clichés (radios, échographies) suite à des chutes pendant la course
LOGISTIQUE
Outre les moyens humains, le service médical du Tour de France met en place les moyens logistiques suivants : L’ensemble des personnels et véhicules sont reliés entre eux et avec les autres véhicules officiels par des moyens de communication mobiles. Chaque année, l’équipe médicale établit la liste complète des SAMU et hôpitaux situés sur ou à proximité du parcours du Tour. Cette liste est en possession de tous les membres du service médical du Tour de France, la Direction de course, de la Gendarmerie, de la Police et des équipes. Mutuaide Assistance contacte l’ensemble des hôpitaux pour les informer du passage du Tour de France et vérifier les installations matérielles disponibles. Un dossier médical complet est adressé à chaque préfecture. La liste des hôpitaux figure dans le livre de route remis à tous les participants et suiveurs du Tour. Enfin, en règle générale, un contact téléphonique est effectué la veille de chaque étape avec ces hôpitaux.
LES SECOURS À L’INTENTION DU PUBLIC
Conformément à la note de cadrage du Ministre de l’Intérieur, les véhicules de secours restent prioritaires sur l’ensemble du parcours du Tour de France. Ils peuvent donc intervenir à tout moment et pour toute intervention dans le sens de la course, dans la mesure du possible. Un motard de la Garde Républicaine peut être dépêché à tout moment sur l’itinéraire pour escorter un véhicule d’intervention. Cependant, A.S.O. ne peut pas prendre en charge les moyens sanitaires développés à l’attention du public. Aussi, des plans d’action concertés, notamment lors des étapes de montagne, peuvent être mis en place entre le SDIS et A.S.O. pour assurer une continuité des secours pour les populations et les spectateurs. Ils incombent aux départements concernés. Sur les sites départs et arrivées, les secours sont, par convention, à la charge des villes étapes.
Les drones, un nouveau dispositif technologique pour accompagner le SAMU et veiller à la sécurité et la santé au Tour de France. Le drone permet de faire pré-diagnostic grâce à sa caméra et son micro.
Essais dans la cour de la mairie
les nouvelles technologies ... le drone est au service du SAMU pendant le tour de France 2018, permettant de garantir au mieux la sécurité des spectateurs
Voiture de l'équipe médicale du Tour où s'affairent les médecins durant la course.
Ce camion privé, est mis à disposition pendant les 3 semaines de la course. Il suit les différentes étapes du Tour. Chaque équipe peut en fin d'étape venir y faire des examens de radiologie et d'échographie. Si besoin d'examens plus approfondis le coureur sera dirigé vers un hôpital. Dans le camion exerce un médecin radiologue différent selon les étapes.