Pour un évènement comme le Tour de France, la sécurité des coureurs, des personnels et du public est une priorité. Le dispositif prévu est assez conséquent avec de nombreux intervenants... Petit tour d'horizon en gardant bien certains secrets!!!!
Partenaire historique du Tour de France depuis 1903. Sur la course ce sont 13 000 gendarmes mobilisés (gendarmes départementaux, mobiles, élèves-gendarmes et réservistes). Leurs missions sont diverses, mais ils sont là pour des questions de sécurité, d'ordre public et de police judiciaire. Un centre de coordination est mis en place par l'organisateur pour recueillir toutes les informations relatives à la protection de la Grande Boucle.
Les gendarmes sont présents partout au plus près des coureurs
Extraits et documents tirés de "Routes du Tour - Mode d'emploi" édités par la Société du Tour
Cette convention assure au Tour de France, au travers des différents groupements de Gendarmerie, la présence de personnels sur les sites de départ et d’arrivée ainsi que sur les itinéraires de l’épreuve.
Un officier de liaison est nommé tous les deux ans par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale pour coordonner, avec l’organisation, l’ensemble des dispositifs et des actions. Il est l’interlocuteur privilégié des représentants de la Gendarmerie Départementale.
L’escadron motocycliste de la Garde Républicaine, composé de 47 personnels dont deux officiers, escorte le Tour de France depuis 1953. Sous les ordres de son Commandant, 13 gardes républicains encadrent la Caravane publicitaire (du départ à l’arrivée), 30 sont affectés à la course et 2 sont présents à la permanence à l’arrivée de l’étape. Ils assurent ainsi la sécurité des coureurs en signalant, par exemple, les obstacles (terre-plein, sens giratoire, îlot directionnel,…) à l’aide d’un drapeau jaune, et celle des suiveurs, tout en facilitant la fluidité de la circulation à l’intérieur du dispositif.
D'autres actions sont effectuées par les gendarmes comme la prévention - information sur la caravane publicitaire, la prévention numérique, la prévention - opération "témoin de sécurité"
Ils sont appelés les "Anges bleus" par les cyclistes, les motards de l'escadron Motocycliste de la Garde Républicaine sont aux côtés des coureurs. Leurs rôles est d'anticiper les actions de course et à réduire les risques liés au parcours, réguler la caravane publicitaire de contrôle et de surveillance. L'escadron est présent sur le Tour de France depuis 1953. Sur le Tour, elle est composée de 49 gardes républicains dont 35 motards.
Extraits et documents tirés de "Routes du Tour - Mode d'emploi" édités par la Société du Tour
Différentes missions reviennent à la Garde Républicaine, notamment sur les sites de départ, d’arrivée et sur les itinéraires :
L'hélicoptère de la Gendarmerie nationale est posté en attente si jamais il y avait besoin d'intervenir avec des unités spécialisées (type GIGN)....
Extraits et documents tirés de "Routes du Tour - Mode d'emploi" édités par la Société du Tour
AVEC LA POLICE NATIONALE
Signée pour la première fois en 1999, cette convention a pour objet d’assurer la sécurité de l’organisation, sur les sites de départ, le parcours et les sites d’arrivée. Les personnels sont sollicités dans les mêmes conditions que la Gendarmerie Nationale. Un commissaire de police est nommé tous les deux ans par la Direction Générale de la Police Nationale pour coordonner, avec l’organisation, l’ensemble des dispositifs et des actions. Il est l’interlocuteur privilégié des représentants de la Police Nationale. Il coordonne la Mission Police constituée de 12 fonctionnaires de la Direction Centrale de la Sécurité Publique et travaille en étroite collaboration avec les organisateurs.
Elle s’articule en trois groupes distincts : 3 officiers et agents précurseurs ; 7 officiers itinérants ; 2 agents du corps de maîtrise et d’application qui servent le Commissaire de Police.
Ses principales attributions :
Interface entre les organisateurs et le responsable du service d’ordre local (Police Nationale)
Prévention et négociations lors de manifestations prévention à l’égard des suiveurs du Tour
Protection et préventions face aux risques d’agressions des salariés de la Caravane publicitaire par le public Mise en place d’une permanence judiciaire (vols, dégâts...) au commissariat mobile installé au départ de chaque étape
Assurer une permanence « main courante » pour les accidents matériels et corporels à chaque arrivée d’étape
Extraits et documents tirés de "Routes du Tour - Mode d'emploi" édités par la Société du Tour
AVEC LA SÉCURITÉ CIVILE ET GESTION DE CRISE
Depuis 2016 et la mise en place du centre de coordination du Tour de France, le Ministère de l’Intérieur a décidé de nommer via la DGSCGC, un officier supérieur de liaison afin de compléter le maillage administratif du Tour. Il est l’interlocuteur privilégié des SDIS traversés par le Tour. De plus, il coordonne avec le concours de la FNSPF, les actions de sensibilisation auprès des accrédités en matière de protection et sécurité au travail sur les sites départs et arrivées
Ses principales attributions :
Interface avec l’organisateur et le responsable local (colonel SDIS)
La prévention des actions sur les zones réservées aux accrédités
La coordination des actions de secours externes sur le parcours en lien avec l’organisation
Les remontées d’information à l’organisation